Présentation

Gilles Berthoud

Mon apprentissage du corps humain commence à travers la pratique du sport de haut niveau. En tant qu’ancien sportif d’élite dans le domaine du football, j’ai subi plusieurs blessures et de multiples rééducations physiques ce qui m’a permis de côtoyer une multitude de médecins, ostéopathes, rebouteux, physiothérapeutes et masseurs sportifs au cours de ma carrière sportive.

Toutes ces approches thérapeutiques venant des meilleurs professionnels spécialistes de la santé sportive de la région m’ont permis d’intégrer certaines fonctionnalités biomécaniques du corps.

J’ai toujours été très curieux de comprendre ce qu’ils faisaient et pourquoi ils le faisaient. Leurs explications m’ont apporté une belle base de compréhension sur le corps d’athlète que j’avais, m’aidant ainsi à moins me blesser.

Plus tard, ma carrière s’étant terminée, j’ai entraîné des gardiens de football pendant plus de 10 ans.

Cela m’a appris à décortiquer les gestes et à mettre en place des exercices de correction pour affiner la performance afin d’obtenir plus de force et de précision dans les mouvements biomécaniques. 

En parallèle, je travaillais dans le social. J’ai une expérience de plus de 10 ans dans l’accompagnement et le soin auprès d’enfants et de jeunes adultes à besoins spécifiques. J’ai accompagné des personnes aveugles, autistes, myopathes et divers autres handicaps moteurs en classe à l’école régulière. J’ai une grande expérience avec les personnes à besoins spécifiques ce qui me permet d’avoir une approche appropriée et de confiance avec cette population. Pendant 8 années j’ai collaboré avec des médecins spécialisés, enseignants spécialisés, ergothérapeutes et physiothérapeutes. J’ai beaucoup appris à leurs côtés en terme d’expérience, manipulations corporelles, d’écoute et de communication non verbale.

Ensuite j’ai travaillé 2 ans dans le secteur de la petite enfance (en crèche) à 60 %, dans la tranche d’âge de 0 à 4 ans. Ce travail m’a permis de comprendre le fonctionnement de l’enfant dans son développement corporel et comportemental. J’ai pu voir beaucoup de crânes de nouveaux nés et j’ai pu observer les différentes pathologies associées aux naissances difficiles : Les torticolis congénitaux et surtout les plagiocéphalies, brachycéphalies, les coliques du nourrisson. Pendant ces deux ans, j’ai suivi une formation donnée par une ergothérapeute spécialisée dans les retards de mobilité de la petite enfance.  Cette expérience professionnelle a affiné mes connaissances et elle va de pair avec la thérapie cranio-sacrale et viscérale pour nourrisson et bébé.

La transmission de famille « des mains qui font du bien ». 

Depuis tout petit, ma mère me disait « tu as quelque chose dans les mains », elle m’avait transmis son don.
J’ai utilisé mes mains pour faire du bien autour de moi, auprès de mes amis, parfois je débloquais les chevilles ou le dos sans savoir ce que je faisais. Lorsque je pratiquais des massages, intuitivement, mes mains allaient vers les tensions du corps et dénouaient les nœuds musculaires. J’ai finalement compris que mon chemin de vie était tourné vers les soins, je me suis formé en thérapie cranio-sacrale et viscérale (ostéopathie douce) agréée ASCA. J’ai obtenu le diplôme du tronc commun médecine académique (physio, anatomie, pathologie), ce qui me permet d’avoir une compréhension du corps plus poussée et d’aller plus loin dans mes soins.

Père de famille de deux garçons, je suis passé par tous les stades de leur évolution de croissance, j’ai pu les accompagner avec une belle écoute dans leurs différences.

Mon attrait au bien être et ma connexion avec la nature me motive à continuer mon apprentissage dans les domaines de la nutrition, l’Ayurveda et la médecine chinoise. En continuelle recherche, je participe à différentes formations continues ; actuellement je suis en formation d’iridiologie.